Histoire & Palmarès

UNC : un peu d’Histoire ….

1810, le premier éclusier de Proville voit passer l’Empereur Napoléon 1er et l’Impératrice lors de l’inauguration du canal de Saint Quentin.

Progressivement, malgré une circulation fluviale de plus en plus intense, diverses distractions s’y installent, surtout le dimanche, seul jour de la semaine non travaillé. Pêche, baignade et canotage sont pratiqués. Le canal de Cambrai devient un lieu de promenade familiale, canotier et ombrelles y sont en nombre sous le soleil du Nord.

C’est sur le bord de ce canal, entre les deux écluses de Proville et de Cantimpré, appelé le « bief Pavot », qu’en 1884 l’Aviron de Cambrai installe son premier hangar. L’Union Nautique de Cambrai, un des plus vieux clubs sportifs de la ville, est né. Le club actuel est construit en 1901 avec les fonds des donateurs Messieurs DUFRAINE et DOUAI. L’Union Nautique est alors propriétaire des lieux. L’aviron est réservé à l’élite Cambrésienne, chaque rameur est propriétaire de son bateau et jusqu’en 1962, chaque rameur doit acheter son aviron.

Aujourd’hui l’aviron est devenu le sport de tous pour tous. Au service de tous, l’aviron de Cambrai perpétue la tradition d’amitié et d’enthousiasme qui anime les rameurs et met l’accent sur les valeurs d’organisation et de rigueur, de dépassement de soi, de solidarité, d’esprit d’équipe et de compétition dans le cadre d’une démarche collective.

1884 : Création de l’UNC par Edouard DUFRAINE et Marc DOUAI.

16 août 1885 : Premières Régates de Cambrai.

1892 : 1er résultat national : 2de place en juniors avec ROGIE—MALLEZ—HOUTARD—TIMAL (entraineur LENOIR).

1911 : 1er titre aux Championnats de France en 2 barré : DUFRAINE—HOUILLON (entraineur DUFRAINE). 3ème place aux Championnat d’Europe.

1922  : Reprise des activités de l’UNC après la guerre 14-18 par l’équipe de Dufraine : 3ème place aux Championnats de France par DUFRAINE. 4ème place aux championnats de France : LEROUGE—DUFRAINE—SHELLER—LALEU (Entraineur DUFRAINE).

1959 : Reprise des activités de l’UNC après la guerre 39-45 par l’équipe de Robert LEMAIRE.

1963 : 1ère participation après la reprise  aux Championnats de France  du skiffeur RENAUX et du quatre barré juniors BONIFACE—DANIAUX—COLPART—BLIN—barreur : OBLED (entraineur : FLINIAUD).

1965 :  Médaille de bronze aux Championnats de France pour les sœurs OBLED (entraineur : MENARD).

1981 : 6ème aux Championnats de France en Skiff : Anne WIART (entraineur Y. COLPART).

1997 :  Médaille de bronze aux Championnats de France 2 de couple : CARDON—LUSSIEZ (entraineur Sylvie LACROIX).

1998 :  5ème place aux Championnats de France en 2 de couple : CARDON—LUSSIEZ (entraineur S. LACROIX).

1999 : Médaille de bronze aux Championnats de France en skiff : Katalyne LUSSIEZ (entraineur S. LACROIX). Titre de Championne de France d’ergomètre : K. LUSSIEZ. Sélection au match France—Angleterre : K. LUSSIEZ.

2000 : 6ème place aux Championnats de France en 2 de couple : T. GUIDEZ—T. BELMER (entraineur S. LACROIX).

2001 :  Katalyne LUSSIEZ : titre de Championne de France en skiff et demi-finaliste aux Championnats du Monde (entraineur S. LACROIX).

2004 :  5ème place aux Championnats de France en skiff : Chloë DELIMAL (entraineur A. GRENEZ).

2005 à 2012 : Sélection en équipes de Ligue du Nord—Pas de Calais. Sélection à 3 Championnats de France d’aviron de mer. Sélection de 21 bateaux aux Championnats de France Minimes—Cadets—Juniors et Séniors.

2006  :  Marine et Clémence FONTAINE championnes de zone minimes (entraineuse Marie Astrid WOZNIAK).

2011  :  Laura PINET et Mathilde MOUNIER championnes de zone  minimes (entraineur Claude SAMYN).

2018 : Jules CRESSON :  Vice-Champion de france en Skiff J16  (Entraineur Claude SAMYN)