Dispositions Générales et Règlement

Dispositions Générales des Régates de Cambrai

La participation aux Régates de Cambrai est gratuite. Aucune indemnité n'est prévue.

L'inscription aux Régates de Cambrai se fait sur le site de la FFA. Chaque rameur doit avoir sa licence à jour à date de l'inscription, sur la saison n-1 et/ou sur la saison n. Des vérifications de licence peuvent être effectuées lors des Régates.

L'engagement aux Régates se fait selon une plage de date à date prévue sur l'avant programme et sur le site de la FFA. La clôture des engagements est effective au maximum 5 jours avant les courses (date limite). Des liens de contact sont stipulés sur l'avant programme pour les cas spécifiques. Toute modification ou forfait de participation peut se faire jusqu'à date limite indiquée sur l'avant programme.

Un tirage au sort des numéros est réalisé le lendemain de la clôture des engagements.

Chaque bateau doit porter le numéro (ou dossard) remis lors de la réunion des délégués.

Les horaires de remontée et des courses sont mentionnés pour indication sur l'avant programme et sont validés en réunion de délégués. Ces horaires définitifs font l'objet d'une édition papier remise à chaque représentant des clubs et affichée.

La réunion des délégués se fait en salle de l'UNC sous la responsabilité du Président des arbitres et d'un représentant de l'UNC. L'heure de tenue de cette réunion est stipulée sur l'avant programme.

La participation de moins de deux engagés dans une course supprime de facto la course et les participants sont redistribués sur d'autres courses. Cette disposition est appliquée en réunion de délégués.

Les courses se font en ligne droite dans le sens "écluse de PROVILLE" à "l'écluse de CANTIMPRE" sur une distance de 1000m, à raison de deux équipages de front et de 3 lignes de départ espacées de 100m. La disposition est identique pour les courses sur 500m.

L'embarquement et le débarquement des bateaux se fait au ponton de l'UNC, face au club d'Aviron et côté pont de fer. La mise à l'eau se fait par groupe de remontée selon les dispositions du programme définitif remis à chaque représentant de club en fin de réunion de délégués, et affiché. L'embarquement et le débarquement se fait sous la Direction d'un arbitre et d'un responsable de l'UNC. Le débarquement est immédiat après les courses (sauf disposition contraire de l'arbitre). Il est interdit à tout équipage de monter au départ des courses en dehors des horaires prévus.

Le Règlement appliqué est celui de la FFA et du code des courses. Il est de la responsabilité du Président des arbitres présents. L'arbitrage est assuré par une équipe. Un arbitre est présent pour chaque ligne de départ et d'arrivée. Un arbitre est présent au ponton. Un arbitre et le Président des arbitres sont présents à la tribune du jury.

La sécurité des lieux et personnes est mise en place par l'UNC en accord avec la ville, la préfecture et la police. Les secours et sauvetages sont assurés par une équipe composés d'ambulanciers et d'infirmiers sauveteurs disposés devant le club House de l'UNC. Deux bateaux de sécurité sont disposés au ponton et à mi-parcours.

L'affichage des courses et des résultats est effectué sur des bornes disposées entre le ponton et le club House.

La remise des récompenses et Challenges est réalisée en fin de Régates ou à mi-parcours de la manifestation selon les dispositions indiquées sur l'avant programme.

Le Challenge Masses Jeunes "Communauté d'Agglomération de Cambrai" est remis au club ayant engagé le plus grand nombre d'équipages de J10 à J16.

Le Challenge "Ville de CAMBRAI" est remis au club ayant comptabilisé le plus de point au classement général de la catégorie J13-J14.