UNION NAUTIQUE DE CAMBRAI : site officiel du club d'aviron de Cambrai - clubeo

ACTIONS DANS LES QUARTIERS

L'UNC a obtenu de l'état et de la ville de mener à bien sur la période 2016-2018 un projet d'actions sportives à destination des quartiers prioritaires de la Ville.

Pour cela notre siège social de l'association s'est installé au sein du Centre Social du Centre Ville, dans un quartier prioritaire et proche du canal.

l'Objectif est d'apporter dans ces quartiers les pratiques sportives de l'UNC et les principes et valeurs qui prévalent au sein de l'association. l'objectif in fine est de pourvoir recruter plus de jeunes adhérents des quartiers de la ville et d'implanter des structures sportives permettant de développer l'aviron indoor.

Nous présenterons ici régulièrement le travail réalisé par notre agent de développement chargé de ce dossier et des activités.

Depuis le début 2016 (démarrage du projet), plusieurs actions ont été mises en place au travers des deux sections sportives du club (aviron et Stand Up Paddle), notamment :

- Gym douce au niveau d'un public féminin au sein du Centre Social Centre Ville,

- AquaSUP à la piscine des ondines tous les vendredi après-midi.

- de nombreuses actions sportives sur tout le mois de juillet pour les différentes centres sociaux et ACM de la ville en complément de l'opération "vacances à Cambrai".

D'autres actions sont en cours d'élaboration avec les intervenants locaux des quartiers dont les écoles, les centres sociaux et culturels, les éducateurs terrain, ...., le service sportif de la ville avec lequel l'UNC assurera dès la rentrée de septembre une activité sportive dans le cadre des NAP de ces quartiers prioritaires.

Durant toute l'année 2016 et 2017 l'action NAP s'est déroulé dans les quartiers prioritaires, une forte activité ergomètre a été mise en place dans le cadre de l'open ergo du 29 janvier 2017, le vendredi et le samedi précédant cette manifestation.

L'activité "rame en 5ème" a été fortement développée cette année avec plus de 200 rameurs avec l'objectif d'une participation au championnat de France à Vichy.

Un projet a été développé avec les jeunes du quartier prioritaire du Centre Ville dans l'objectif d'organiser une sortie sportive AViron-Paddle sur Lille en juin 2017 (voir les photos sur le site) avec la participation du Grand HUIT de Lille. Projet partiellement autogéré par les jeunes du quartier

La participation des jeunes et moins jeunes des quartiers prioritaires s'élève à plus de 77 personnes sur 2017 (à fin juillet) alors qu'elle était de 33 personnes en 2016. les activités au Centre Social du Centre Ville sont récurrentes et se développent. un programme AVIFIT est prévu prochainement à la rentrée de septembre 2017. ce même programme est prévu avec le centre sociale MARLIOT à CAUDRY avec la participation de GYM PLUS.

 

à suivre ....